Yumi Osanai

Yumi Osanai travaille dans le domaine de la danse, de la chorégraphie et des arts de la scène. Elle est basée à Pont Saint Esprit, en France, et travaille à l'international.
Sa pratique artistique consiste à se produire dans des œuvres d'autrui, à créer son propre travail pour collaborer à des créations. Sa passion est d'inspirer, de captiver, de responsabiliser, d'éduquer, de créer et de construire une communauté à travers ses performances et des ateliers.

De 2015 à 2016, elle a reçu une bourse de la POLA ARTS FOUNDATION pour effectuer des recherches sur son projet « fieldworks » à Bruxelles en Belgique.
En essayant d'amener les spectateurs à réaliser leur pensée et ses concepts, ils deviennent sensibles aux réalités/identités cachées dans leur vie quotidienne.

A travers son travail, elle recherche les possibilités de cette susceptibilité en explorant les limites de l'espace, l'importance de la distance entre les interprètes et le public. Elle a également collaboré avec un artiste sonore pour brouiller la mémoire du public pendant la performance.

À partir de cette recherche, la performance expérimentale « Hidden Sense » (2016) a été créée.
Par la suite, elle collabore avec Boriana Todorova pour poursuivre ses recherches, puis Toripkodoune (2018) est joué à Bruxelles Belgique.

En tant qu'interprète, Yumi a travaillé avec différents groupes et chorégraphes tels que Sakiko Oshima/H.R.Chaos, Yuri Furuie/Project OYAMA, Kim Sung Yong/MOO-E, Heine Avdal&Yukiko Shinozaki/fieldworks, Ro KyungAe, Ferenc Feher, Toshiko Oiwa/Vision Projet et Ehsan Hemart etc.

Yumi est impliquée dans différentes collaborations dans le domaine de l'art japonais et international. Ces dernières années, elle a travaillé avec Roeland Luyten (artiste sonore), Virginie Moly (artiste visuelle) et Boriana Todorova (actrice).