Sylvie Orcier a travaillé notamment avec Jean-Hugues Anglade et Roger Planchon quand elle rencontre Georges Lavaudant en 1989 pour Féroé, la nuit (rôle féminin principal). Sous sa direction elle jouera dans Platonov et Terra Incognita. Elle intègre la troupe de l’Odéon en 1996 (Un chapeau de paille d’Italie, L’Orestie, Fanfares, Un fil à la patte, La Mort de Danton, El Pelele, La Cerisaie). Elle a aussi joué dans les spectacles de Michel Cerda et Gérard Watkins et tourné avec Michel Deville, José Pinheiro ou encore Claude Pinoteau. Sous la direction de Patrick Pineau, elle a joué dans On est tous mortels un jour ou l’autre d’Eugène Durif et dans la pièce en un acte de Tchekhov L’Ours, dans Les Trois Sœurs de Tchékhov, La Noce de Brecht, Sale Août de Serge Valletti et Le Suicidé de Nicolaï Erdman, L’Art de la comédie d’Edouardo de Filippo, Jamais seul de Mohamed Rouabhi. Fondatrice avec Patrick Pineau de la compagnie Pipo, elle devient scénographe. Elle est aussi costumière et accessoiriste (Monsieur Armand dit Garrincha, Les Barbares, Peer Gynt, Tout ne doit pas mourir, Fragment I et II Beckett, Des Arbres à abattre, La Demande en mariage, le Tragédien malgré lui, L’Ours, Les Trois Sœurs, La Noce, Sale Août, Le Suicidé, Le conte d’hiver, L’affaire de la rue de Lourcine, L’art de la comédie, Jamais seul…). Elle met en scène Le Petit Chaperon Uf de Jean-Claude Grumberg, Moi, Jean-Noël moulin, président sans fin de Mohamed Rouabhi, John a Dreams de Serge Valletti, La Demande en mariage, Le Tragédien malgré lui, L’Ours, pièces en un acte de Tchekhov, Vols en piqué… d’après Karl Valentin et Black March de Claire Barrabès.