Formé tout d'abord en musique au conservatoire d’Avignon et d’Aix-en-Provence en trombone, contrebasse et chant, il entre à l’ENSAD (Promo. 2012) dirigée par Ariel Garcia Valdès. Il se forme auprès de Lukas Hemleb, Claude Degliame, Bruno Geslin,Richard Mitou, Robyn Orlin, Cyril Teste, Evelyne Didi, André Wilms, Sylvain Creuzevault… Il joue sous la direction de Georges Lavaudant dans État Civil, autour de l'oeuvre de Antonio Lobo Antunes, de Richard Mitou dans Les Numéros – Cabaret d'Hanokh Levin, de Véronique Bellegarde sur un texte de Grégoire Solotareff Isabelle et la Bête mis en musique par Sansévérino, Dag Jeanneret dans Tambours dans la nuit de Brecht, Marie-Eve Signeyrolle dans 14+18. Il intègre par la suite le collectif La Carte Blanche et participe à plusieurs projets depuis 2014, notamment la création de NOBODY, d'après Falk Richter, mis en scène par Cyril Teste. Collaborateur régulier de l'Opéra Orchestre de Montpellier, il y crée des projets jeunes publics pendant deux saisons. Il monte en collaboration avec Jean-Marc Boudet, L'Histoire du Soldat de Stravinsky et Ramuz. Il assiste également à la mise en scène Marion Pellissier pour Ca Occupe l’Ame. Avec le Collectif Bajour il participe à la création de Départs, mise en scène de Leslie Bernard et Matthias Jacquin, ainsi qu’à la reprise d'Un homme qui fume c'est plus sain mise en scène de Leslie Bernard, pour le festival IMPATIENCE 2017. Il met en scène Chez Nous, bien sûr les Catastrophes de Théophile Dubus - Festival En Actes, TNP et prépare Idriss ou la fete interrompue d'Isabelle Aboulker en collaboration avec Julie Méjean, opéra pour enfant (Montpellier, juin 2018). Il jouera dans l'adaptation de Virgin Suicides de Jeffrey Eugenides, mise en scène de Katia Ferreira, en 2019 à la MC2 de Grenoble. Sylvère est aussi co-fondateur de TEXTE EN COURS, festival de jeunes auteurs émergents sur Montpellier.