Sarah M.

Sarah M. est autrice, metteuse en scène et directrice de la compagnie Si ceci Se sait. Après sa formation littéraire à l’École Normale Supérieure, elle intègre la classe d’art dramatique de Sylvie Debrun au CRR 93. Elle suit également l’enseignement de Claire Heggen et Yves Marc au Théâtre du Mouvement. 
En 2016, elle s'engage avec sa compagnie dans un cycle de créations relevant les ombres que la grande Histoire porte sur nos vies de part et d'autre de la Méditerranée. Son premier spectacle, Du sable & des Playmobil® – Fragment d’une guerre d’Algérie, creuse la violence des silences et la difficulté de se reconstruire individuellement et collectivement sur les ruines falsifiées d’une histoire tue. Créé en 2018, il est sélectionné au festival Nanterre sur scène. Sa deuxième pièce, Notre sang n’a pas l’odeur du jasmin, inspirée par les soulèvements qui ont eu lieu en Tunisie en 2010/2011, est lauréate de la bourse Beaumarchais-SACD et de l'aide à la création ARTCENA. En 2021, elle est reçue à la Chartreuse - centre national des écritures du spectacle, pour écrire le troisième volet, Amnesia. 
En parallèle de son travail avec la compagnie, elle écrit et crée des spectacles in situ : TU.E.S pour le Festival Lyncéus en 2019 et Dans l’ombre qui s’éclaire avec la Fabrique de Fictions à Lomé (Togo) en 2020. La même année, elle écrit son premier scénario, FAMILY. Il est doublement sélectionné au Festival International du Film d’Aubagne 2020 par le dispositif du SiRAR (coup de cœur du jury) et les rencontres entre réalisateurs et producteurs de l’Espace Kiosk.  
Elle devient artiste associée au Collectif 12 à partir de septembre 2021. 

© Olivier Allard

Au théâtre de la Tempête