Olivier DE SAGAZAN

Après l’obtention d’un master en biologie, il se consacre à la peinture et à la sculpture avec l’idée omniprésente de questionner la vie organique. En 1998, il intègre son propre corps dans son travail afin de créer une image vivante. Cela donnera sa performance Transfiguration basée sur un surmodelage de son corps avec de l’argile. Celle-ci fait un buzz sur YouTube avec plus de 5 millions de vues et a déjà joué plus de 300  fois dont au club parisien Silencio sur l’invitation de David Lynch. Par ailleurs, il est sollicité par de nombreux artistes pour des collaborations cinématographiques ou performatives : Ron Frick pour le film Samsara (2011) ; Mylène Farmer pour le clip À l’ombre (2012) ; FKA Twigs pour L’Immersive project rooms (2016) ; Nick Antosca pour la série Channel Zero (2016) ; Bartosz Konopka pour le film The Mute (2017) ; Gareth Pugh et Nick Knight pour le fashion film It’s not a show (2017) ; Bartosz Konopka pour son film The Sword of God (2017) ; Qiu Yang pour le film O en réalité virtuelle (2018) ; Mario Sorrenti pour le film Discarnate (2018). Il crée Ainsi Sois Moi un spectacle avec 6 danseurs qui deviendra La Messe de l’âne (2019), avec Wim Vandekeybus la pièce Hands do not touch our precious me avec 8 danseurs (2020), Il nous est arrivé quelque chose (2023) et en 2024 collabore avec Roland Auzet sur Nous sommes la terre à l’Opéra de Limoges, d’après la Grande Messe en ut mineur de Mozart (2024). 

Au théâtre de la Tempête