Né en Turquie en 1942, Mehmet se forme aux sources de la création théâtrale européenne des années 60 :
stagiaire au Berliner Ensemble, puis auprès de Roger Planchon ; assistant de Giorgio Strehler au Piccolo
Teatro de Milan. Il fréquente également l'Université du théâtre des nations et l'Institut d'études théâtrales
à la Sorbonne nouvelle.
Il crée en 1968, à Istanbul, la première compagnie turque de théâtre de rue. À Paris, en 1972, il fonde le
«Théâtre de Liberté», au sein duquel il va signer vingt mises en scène.
Légendes à venir – créé au TGP de Saint-Denis et Le Nuage amoureux – Théâtre des Amandiers de Nanterre,
d'après Nâzim Hikmet, ou encore Dans les eaux glacées du calcul égoïste – Cour d'honneur d'Avignon,
inaugurent un nouveau type de « spectacle-montage ».
Mehmet monte aussi les auteurs du répertoire : Brecht Le Cercle de craie caucasien – TGP de Saint-Denis,
Shakespeare Macbeth – Festival d'Anjou, Eschyle Prométhée enchaîné – l'Athénée ou Césaire Une saison
au Congo au Théâtre de la Colline.
En 1996, il fonde le « Tarhunda Théâtre », Centre expérimental franco-anatolien. Ses créations tissent des liens
avec les théâtres nationaux de Turquie, le Théâtre municipal d'Istanbul et la compagnie de Genco Erkal ;
Le Cri, Le Bourgeois Gentilhomme, RRR, Topor-Party sont accueillis à Marseille par le Théâtre Toursky.
Plusieurs spectacles de Mehmet, comme Woyzeck – Théâtre de la Ville d'Istanbul et Les Diables –
Théâtre national d'Ankara, sont créés en Turquie avec des collaborations françaises. Pourquoi Benerdji
s'est-il suicidé ? est en 2005 le premier spectacle du Théâtre national d'Istanbul à être présenté à Paris.