Marie-Do FREVAL

Comédienne, a joué en italien, en espagnol, en anglais ; s'est mise au trapèze avec les Noctambules, sur roller pour Anticlimax  de W. Schwab à la MC93, et interprété des auteurs contemporains : P. Minyana, P. Turrini, O. Charneux, F.-X. Kroetz, L. Calaferte, J.-F. Charlier, L. Doutreligne M. Kacimi, P. Pedrero.
Metteur en scène et auteur, elle cherche et provoque, depuis 2001, la rencontre entre écriture théâtrale et sujet d'actualité.
Parcours d'écriture : Feuilleton de la Destruction - texte sur le 11 septembre 2001, mise en scène L. Vercelletto ; Avec des gants - texte sarcastique joué pour «La Plus Grande Pièce du Monde » au Théâtre du Rond Point ; textes et chansons pour « Le Cabaret Explosif » - mis en scène dans le cadre des Rencontres à la Cartoucherie, et une série de textes  qu'elle écrit pour la Troupe du «Cabaret Feuilleton »  : La Grande Queue n° 7 - C'est de la provocation - Entrechoc à l'apéro - Je veux un uniforme - Dans ma rue - Crachats - Fouille  interdite - Le Cœur de la planète... A obtenu la bourse ?Ecrire pour la rue? en 2007  pour Col'Eros, spectacle déambulatoire  qu'elle vient de mettre en scène.
A créé en 2003  au sein de  la  cie Catherine Hubeau, la troupe du «Cabaret Feuilleton » qui réunit auteurs, chanteurs, comédiens, musiciens et vidéastes. Avec cette troupe implantée dans le 14e arrondissement de Paris, elle réalise chaque année, en salle ou en rue, des spectacles à partir de la vie des habitants : Rue du Départ, Cité paradis, Gare Gare.
Elle privilégie la relation avec des artistes engagés : Bruce Benderson et sa pièce Putch qui  mêle français et américain, création en 2009 ; Nadège Prugnard : Jean-Jacques, un déambulatoire où 8 femmes s'adressent  au ministre de la culture suite au mouvement des intermittents de 2003, Kamédür(x), drama-rock, et M.A.M.A.E. (Meurtre Artistique Munition Action Explosion), spectacle conçu pour faire irruption dans la sphère publique. 
Elle mettra en scène a l'été 2008, pour le Festival de rue d'Aurillac, un autre texte de N. Prugnard :  La Jeannine

Au théâtre de la Tempête