Marc JEANCOURT

Marc Jeancourt a un double parcours de directeur de théâtre et de comédien. Il se forme à l'université (AES à Paris I puis de l’Histoire à Nanterre et à l’EHESS) et à l'école d'acteur Jean Périmony (premier prix). Il participe également à de nombreux stages avec Claude Evrard, Christian Rist, Paul Golub.

Administrateur de théâtre, il fonde en 1990 la Tournée Océane. Véritable projet-école, cette initiative poursuit la même priorité tout au long de ses onze années d’existence : rapprocher la jeune création contemporaine (théâtre, danse, cirque) du grand public. Il prend en 2000 la direction du Théâtre Firmin Gémier à Antony. Depuis lors, il fonde avec son équipe le festival Solstice (festival des arts du cirque en plein air), développe le cirque contemporain sous chapiteau (label Pôle National Cirque en 2004) et pilote la fusion avec le Théâtre La Piscine en 2008.

Au théâtre, il a joué sous la direction de Julien Rochefort, Franck Berthier, Paul Golub, Jean-Michel Fournereau, Sylvie Orcier, Lionel Parlier. Ces quatre dernières années, on a pu le voir dans des mises en scène de Patrick Pineau, notamment dans L’Affaire de la rue de Lourcine de Labiche, Le Conte d’hiver de Shakespeare et L’Art de la comédie d'Eduardo de Filippo créé au Théâtre-Sénart puis en tournée dans de nombreux théâtres en France, mais aussi dans des mises en scène de Magalie Nadaud et Nicolas Liautard avec La Cerisaie de Tchekhov, Anne-Laure Liégeois avec Peer Gynt d'Ibsen et François Hien avec La Peur.

Au théâtre de la Tempête