Julien TÉPHANY

Julien Téphany a grandi dans une famille de théâtre : un grand-père acteur et metteur en scène, une mère comédienne, un père auteur… Enfant et adolescent, il aborde le théâtre de plain-pied en jouant des petits rôles au sein de la troupe familiale, qui seront le point de départ de son désir de mise en scène.   
Après un Bac littéraire et des études de Lettres Modernes, il se passionne pour le cinéma où il fait ses premières armes comme assistant. Au cinéma et à la télévision, il travaille pour : Coline Serreau, Dante Desarthe, Claude Grimberg, Jean-Baptiste Mondino, Bouvier-Obadia…  
Son choix de travailler pour le théâtre va s'affirmer après l'expérience d'une première mise en scène (Grand-peur et misère du IIIe Reich de Brecht et Premier Avertissement de Strindberg). La seconde étape qui déterminera son engagement dans le théâtre sera le montage de Mangeront-ils ? de Victor Hugo. Dix ans plus tard, en 2002, la célébration du bicentenaire de la naissance de V.Hugo, lui offre l'occasion de renouveler l'aventure d'une manière originale et nouvelle, en faisant la proposition d'une création "africaine" (Cie Acte Sept-Bamako-Mali).
Au cours de cette dizaine d'années de théâtre, Julien Téphany a poursuivi son apprentissage : il participe au défilé de Jean-Paul Goude pour le Bicentenaire de la Révolution Française, collabore à plusieurs reprises avec Pierre Meyrand, Arlette Téphany, et assiste Stefan Meldegg et Régis Santon…
Depuis quelques années il se consacre essentiellement à ses propres spectacles où il donne la priorité aux auteurs contemporains (Horváth, Duras, Erdman…) ; en 2001 il est résident à Lilas en scène (Les Lilas) et crée la Compagnie 9 et demi. Pendant deux ans, il travaille avec l'ACT (Association culturelle de Trappes) et le Festival Banlieues'art, où il dirige des ateliers-théâtre dans les lycées de Trappes et Saint-Cyr-l'École (bac option théâtre).
Parallèlement à son activité théâtrale, il poursuit un travail de réalisateur et monteur vidéo, essentiellement pour les expositions de La Maison Jean Vilar d'Avignon ainsi que pour des captations de spectacles.
Actuellement la Compagnie 9 et demi tourne un conte musical pour le jeune public (L'Homme assis) et prépare d'autres projets parmi lesquels les adaptations d'un roman de Calaferte et un scénario de Ingmar Bergman…

Au théâtre de la Tempête