Julie MÉNARD

Julie Ménard est autrice, metteuse en scène et actrice. Elle est artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne. Elle a été également associée avec le collectif d’autrices et d’auteurs Traverse, au Préau CDN de Vire dirigé par Lucie Berelowitsch.

Elle écrit une trentaine de textes, seule ou en collectif .Elle collabore notamment avec Aurélie Van Den Dale, Maelle Poésy, Maxime Mansion, Laurent Hatat, Chloé Simoneau, Sophie Guibard ,Thibaut Rossigneux et Pierre Cuq.

Ses pièces sont créés et jouées au : TNBA, Théâtre du Rond-Point à Paris, CDN de Limoges, Théâtre Dijon Bourgogne, CDN de Vire, CDN de Rouen, 104 à Paris, TNP de Villeurbanne…

Ses textes sont publiés aux éditions Koinè Jo&Léo ; à L’ école des loisirs Glovie ; à L’oeil du souffleur Une blessure trop près du soleil et Inoxydables ; aux Solitaires Intempestifs Vers où nos corps célestes et à l’oeil du prince Le garde-fou.

Son écriture navigue entre le conte et le présent le plus rugueux. Ses fables parlent de courage, de batailles, de vies qui cherchent à se maintenir hors de l’eau et dont l’arme puissante est l’humour et l’amour fou qui lie ses héroïnes et ses héros.

Elle croit en la force politique et poétique du travail en collectif. Elle est membre du collectif Traverse avec lequel elle écrit notamment Pavillon noir, pour le collectif OSO. Ensemble, iels s’interrogent sur la place d’écrivain.e de théâtre et signent un Manifeste.

Elle est également membre du collectif lacavale qui mêle théâtre et documentaire, iels mettent en scène des créations partagées avec des personnes dont c’est la première expérience sur scène. Elle écrit et joue dans leur premier spectacle où iels sont tou.te.s sur scène : L’Age de nos pères pièce qui convoque l’héritage de la violence qui leur a été transmis.

Elle dirige le compagnie La Fugitive implantée à Dieppe en Normandie. Elle met en scène Dans ta Peau conte musical fantastique co-écrit avec le compositeur Romain Tiriakian

Elle prépare la prochaine création de la compagnie autour de son texte 160.

Au théâtre de la Tempête