Jean-Philippe Lévêque

Ancien pompier de Paris et professionnel (43 ans de service), il acquiert  sa formation de base parallèlement au sein d’Ateliers et Compagnies de théâtre amateurs. Il suit des stages notamment avec la Cie MXM de Cyril Teste, la Cie Louis Brouillard de Joêl Pommerat et La Comédie Française. En 2022 et 2023, il se forme professionnellement au clown pendant 2 ans avec Le Bataclown et le Théâtre du Faune.

Au théâtre, il a brulé les planches avec 17 pièces du répertoire et participé à 7 créations notamment L’enfant Océan de Frédéric Sonntag (+ de 100 représentations), Le Roi Myrrhe de Vincent Glowinski et dernièrement Sérail de Yann Da Costa. A noter qu’il a joué également dans La Nef des fous et Etats d’urgence mises en scène de Aline Le Berre et Sylvie Orcier qu’il retrouve dans Le Mandat. Il dirige la Cie amateur du Théâtre Férollais depuis 2017.

Au cinéma, il a travaillé́ comme acteur de complément dans : La Vérité si j’mens 3, et cette année dans Jeanne Du Barry (film en ouverture du 76ème festival de Cannes), dans les séries Icon of french cinéma, Fiasco, Master crimes, La Fièvre et le téléfilm L'Enchanteur. Enfin, il a joué récemment dans 4 courts-métrages.

 

Au théâtre de la Tempête