Formé à la rue Blanche puis au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris. Il a été Jeune talent ADAMI.
Au théâtre :
La Résistible Ascension d'Arturo Ui de Brecht, MES Jérôme Savary, La Femme-Canon de et mis en scène par Olivier Py, Solness, le constructeur de Ibsen, mis en scène par J.C. Amyl, Alceste d'Euripide, monté par Jacques Nichet, Conversations en Sicile de Elio Vittorini aux côtés de Robin Renucci , Britannicus de Racine, MES de Manuel Rebjock, Faust de Fernando Pessoa, MES par Aurélien Recoing , Les Ames Mortes de N. Gogol MES Sophie Rappeneau, Vivre d'après Schnitzler MES de Max Dénes, Adam Geist de Déa Loher MES de Gilles Dao, Bérénice de Racine MES Gilles Zaepfell.
A la télévision, il travailla dans divers téléfilms et séries dans des réalisations de Nina Companeez, Edouard Niermans, Paul Planchon, Patrick Jamain (Le Kleber - rôle principal), Pierre Boutron, dans Le juge est une femme.
Côté Cinéma, après avoir accompagné les débuts de François Ozon notamment, mais aussi de Frédéric Engel-Lenoir et Pénélope Fakiel dans leurs premiers courts-métrages, il tourne dans :
Elisa de Jean Becker où il côtoya Vanessa Paradis, Quelques Jours avec Moi de Claude Sautet, avec Daniel Auteuil, Sandrine Bonnaire et Jean-Pierre Marielle, La Tentation de Vénus d'Isztvan Szabo avec Glenn Close et Niels Aerstrup, Les Nuits de Cristal de Antonia Marketashi pour le rôle principal. Rembrandt de Charles Matton, La Squale de Fabrice Genestal, La Chambre des Officiers de François Dupeyron.
Enfin, en tant que metteur en scène, François Delaive fut assistant de Evelyne Didi sur l'élaboration de Disdascalies II, participa à Strips et Boniments, spectacle du collectif Sentimental Bourreau et monta La Parenthèse du Mimosa, une précédente pièce de Grégoire Aubert.