Formée aux arts plastiques, au cirque, puis aux arts de la marionnette à l’École nationale supérieure des arts de la marionnette de Charleville- Mézières, Élise Vigneron développe un langage à la croisée des arts plastiques, du théâtre et du mouvement.
De 2005 à 2011, elle collabore avec la compagnie de théâtre d’ombres Le Théâtre de Nuit, le chorégraphe Gang Peng et la metteure en scène Aurélie Hubeau.
En 2009, elle crée un solo TRAVERSÉES qui pose la première pierre à la création de la compagnie du THÉÂTRE DE L’ENTROUVERT. S’en suivent les spectacles IMPERMANENCE (création 2013), ANYWHERE (création 2016) et L’ENFANT (création 2018). A travers ses différentes créations, elle creuse un sillon portant sur l’animation de la matière et les scénographies éphémères.
En juillet 2019, elle co-crée avec la danseuse Anne Nguyen la pièce Axis Mundi dans le cadre de « Vive le Sujet ! », programmation SACD, Festival d’Avignon.
Elle reçoit le prix Henry Bauchau en 2018 pour la mise en scène du spectacle ANYWHERE et le Prix Création / Expérimentation délivré par l’Institut International de la Marionnette en septembre 2019. En 2020, elle reçoit une bourse de recherche de l’Association AVIAMA pour un voyage d’étude au Japon.
De 2015 à 2020, elle est accompagnée par Les Théâtres, direction Dominique Bluzet à Aix en Provence et Marseille (13). Elle est associée au Théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence (13) sur la saison 20/21.