Dominique RATONNAT

Comédien depuis 1976, travaille sous la direction de Yves Gourmelon dans L'affaire de la rue de Lourcine et La femme aux jambes d'azur de Labiche, En attendant Feydeau, Mangeront-ils ? de Victor Hugo, Fabrice Andrivon dans Petites Fêlures de Claude Bourgeyx, Pierre Béziers dans Le ratichon baigneur de Boris Vian, Affaire classée d'après Didier Daeninckx, L'aigle à deux têtes de Jean Cocteau, Comédie entre les murs de J.P. Domecq, Un Robespierre de papier d'après J.P. Domecq, Guy Vassal dans Le roman comique de Scarron, Les fourberies de Scapin de Molière, Jean-Claude Sachot dans La nuit des rois de William Shakespeare (rôle du clown), L'avare de Molière (rôle d'Harpagon), Jacques Brun dans Le Horla, Luca Francesci dans Passioni Ridicole, Philippe Chanuel dans En attendant Godot de Samuel Beckett, Philippe Goudard dans Cet animal étrange de G. Arout, Colas Valat dans Condorcet, l'esquisse, B. Marbot dans Le meilleur de Courteline, Jean-Louis Estany dans Le dépit amoureux de Molière, S. Karp dans Embrassons-nous Folleville de Labiche, Roger Cornillac dans Knock de Jules Romain (rôle de Knock), Jean la Chance de Bertolt Brecht, Fin de partie de Samuel Beckett.
De 1976 à 1984, comédien au Théâtre de la Rampe, il a participé à treize créations de la troupe.
Ses mises en scène au théâtre :
Canard et Mandoline spectacle musical jeune public, Giono ou traduit du bulgare de Jean Giono (spectacle dans lequel il joue), Exercices de style en chansons de Raymond Queneau, 208 Cabaret théâtral en co mise en scène avec Pierre Béziers (spectacle dans lequel il joue), Boby Groove, spectacle de chansons de Boby Lapointe par le groupe vocal « Les Grandes Gueules », La locandiera de Carlo Goldoni.
Acteur de cinéma et de télévision :
On a pu le voir dans des films de Robert Enrico, Bertrand Blier, J.M. Carré, M. de Oliveira, J. Fansten, C d'Anna. Il a joué dans une vingtaine de dramatiques télé : Philippe de Broca, Gérard Vergès, Jean Sagols, François Luciani, Jean-Pierre Amièris, etc.
 

Au théâtre de la Tempête