David WAHL

Formé au conservatoire d’Art dramatique du 7e  arrondissement à Paris, il travaille de 2003 à 2007 pour le Théâtre du Rond-Point et l’agence Art public contemporain. À partir de 2008, il se consacre à l’écriture scénique et travaille avec Julie Bérès sur Sous les visages (2008), Notre besoin de consolation (2010), Lendemain de fête (2013) ; avec la metteuse en scène Caterina Gozzi sur Le Vertige des animaux avant l’abattage (2010) ; le cinéaste Damien Odoul sur Méfausti (2011) et le chorégraphe Lucas Manganelli sur Visage et Agrégat (2012). En 2008, La Revue des deux mondes lui commande un article consacré aux monstres. Ce texte, L’Évangile du monstre, est comme une préfiguration aux futures Causeries, des spectacles-récits écrits lors d’enquêtes immersives auprès de scientifiques, historiens, spécialistes etc. Depuis 2013, il se consacre à l’écriture et à l’interprétation des Causeries : Traité de la boule de cristal (2013), La Visite curieuse et secrète (2014), Histoire spirituelle de la danse (2015) et Le Sale Discours mis en scène par Pierre Guillois (2017). Depuis 2017, il écrit pour le Teatr Piba Spluj (2019) et Donvor (2020) et plus récemment Hentoù gwenn – nos voies lactées (2023). En 2020, il écrit un texte pour le film Les Hommes Paysages dans le cadre du festival ADN dance living lab. En juillet 2021, il est invité par le Festival d’Avignon pour créer Nos cœurs en Terre dans le cadre de Vive le sujet ! Depuis 2022, il participe au projet Métamorphose d’Océanopolis de Brest pour lequel il écrit et interprète des histoires destinées au circuit de visite, qui sera inauguré en 2025. Il collabore avec l’aquarium tropical/palais de la Porte-Dorée, le musée Dobrée et la société de production Narratives.

Au théâtre de la Tempête