Baptiste MAYORAZ

Il entame à l’âge de 5 ans des études de violon puis de théâtre au conservatoire de Sion, explorant nombre de styles musicaux et acquérant en autodidacte une bonne maîtrise de plusieurs instruments. Il compose et interprète les musiques originales du Cercle de Craie Caucasien de Brecht (2014), du Guillaume Tell de René Zahnd et Nova Malacuria (2015), de Dracula (2017) ainsi que de Don Quichotte (2019), tous deux pour Nova Malacuria. Il interprète la musique de Van Gogh, si près de la Nuit, avec la Cie Hussard de Minuit (2018). Il se forme au chant lyrique aux conservatoires de Sion et de Fribourg. On a notamment pu le découvrir en Ajax Ier dans La Belle Hélène (2018) avec Ouverture Opéra, sous la direction de Pierre Bleuse. Sa recherche artistique et personnelle l’amène à découvrir la dramathérapie, l’utilisation des outils du théâtre à des fins psychothérapeutiques. Il a suivi une formation à l’Institut dramatherapie.ch, à Saint-Gall. La jonction de ses activités de musicien, de comédien et de dramathérapeute l’amène à collaborer avec la compagnie CATATAC, notamment dans Alice revisited (2019), co-produit par le théâtre de VIDY-Lausanne et le TLH-Sierre. Il rejoint le Préau - CDN de Vire-Normandie en tant que comédien permanent en octobre 2020 et collabore à différentes productions ou coproductions du CDN : Le Montage des Attractions, Au-delà du premier kilomètre, Plus belle la Vire, Superlune,

J’aurais aimé que le monde soit parfait, Toutes leurs Robes Noires et Mobiles dont il conçoit également la scénographie et la lumière. Il signe et interprète la musique de la plupart de ces propositions. Il co-concoit le projet On m’a dit la Fureur de mes Frères, crée à Vire et au CDN de la Commune, à Aubervilliers. Il réalise la création vidéo, la lumière, la musique et met en scène Monologue d’Isabel regardant tomber la Pluie sur Macondo, crée en 2022 au Préau. Il co-compose la musique et joue dans Les Géants de la Montagne de Lucie Berelowitsch, d’après Pirandello. Il réalisera également la création de l’environnement sonore de Vie et Mort, Rien de Rien, mis en scène par Jean-Yves Ruf.

Au théâtre de la Tempête