Alfredo ARIAS

Alfredo Arias est né à Buenos Aires. En 1968, il forme le Groupe TSE et part d'Argentine pour présenter ses spectacles à Caracas, New York et Paris, ville qu'il adoptera dès 1970, et où sa première mise en scène sera Eva Perón de Copi. Son amitié avec l'auteur argentin l'amènera à créer La Femme assise puis Loretta Strong, Les Escaliers du Sacré-Coeur, Le Frigo et Cachafaz. L'univers théâtral d'Alfredo Arias a la marque d'une inventivité débridée et poétique (L'Histoire du théâtre, Comédie policière, Luxe, Vingt-Quatre heures, La Bête dans la jungle d'Henry James).
Découvrant le travail du dessinateur Jean-Jacques Grandville, il ouvre la porte du merveilleux et des masques, (Peines de coeur d'une chatte anglaisePeines de coeur d'une chatte française).
Directeur du Centre Dramatique National d'Aubervilliers, il met en scène : La Locandiera de Goldoni, La Tempête de Shakespeare (présentée au Festival d'Avignon), Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux et L'Oiseau Bleu de Mæterlinck. Il entretient des collaborations d'écriture avec René de Ceccatty (La Dame aux camélias, La Femme et le Pantin) et Chantal Thomas (Le Palais de la Reine, L'Île flottante).
Il aborde un théâtre biographique en tant qu'auteur et metteur en scène : Trio, Famille d'artistes, Mortadela, Faust Argentin et Mambo Mistico.
Le music-hall et la comédie musicale sont aussi ses domaines de prédilection : Fous des Folies, Concha Bonita, Divino Amore, et dernièrement Tatouage, Cabaret, Trois Tangos.
Il monte pour la Comédie-Française La Ronde de Schnitzler et plus récemment Les Oiseaux d'Aristophane. Il met en scène également des opéras : La Veuve joyeuse, Les Mamelles de Tirésias, Les Contes d'Hoffmann, Les Indes galantes et The Rake's Progress, Carmen
Il a reçu le prix Plaisir du théâtre (Peines de coeur d'une chatte anglaise), Il Pegaso D'oro et Il Premio Eti en Italie, le prix ACE de la critique argentine, le Molière du meilleur spectacle musical pour Mortadela et Peines de coeur d'une chatte française, et en 2003 un Molière d'Honneur.

portrait Alfredo Arias © Gustavo Di Mario

Au théâtre de la Tempête