La Cartoucherie

Entre 1970 et 1973, la Cartoucherie est successivement découverte par cinq compagnies qui décident aussitôt d'y installer des espaces de travail : les théâtres du Soleil, de la Tempête, de l'Epée de Bois, du Chaudron et de l'Aquarium… Dans ce lieu situé à l'écart des tumultes de la ville et dont l'architecture ne guide plus les faits et gestes du public, le théâtre redevient un espace de liberté et de rencontres, un ailleurs destiné au rêve et à la réflexion...

D'autres entreprises artistiques rejoindront la Cartoucherie : l'Atelier de Recherche et de Réalisation Théâtrale, en résidence permanente au théâtre de la Tempète de 1985 à 2016 ; l'Association de Recherche des Traditions de l'Acteur, créée sur le site en 1988 ; l'Atelier de Paris - Carolyn Carlson, présent depuis 1999.

La Cartoucherie a déclenché l'engouement du public, et a marqué l'histoire du théâtre contemporain. Depuis trente ans qu'elle a été transformée en ensemble théâtral, elle est aujourd'hui encore un lieu unique au monde. Œuvre et symbole d'une génération audacieuse, elle est une des écoles des générations suivantes et attire des spectateurs venus du monde entier.

Toutes les activités du spectacle vivant y sont représentées : la création, bien sûr, mais également la diffusion de spectacles ; le travail de recherche et la formation d'artistes, mais aussi l'accompagnement et le soutien des équipes accueillies dans la mise en œuvre de leurs projets…

crédits & mentions légales