2015

2016

CONVIVIALISME OU APOCALYPSE Philosophie à vif

tables rondes - lectures - débats



A l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif Eléments d’une politique convivialiste coordonné par Alain Caillé (éditions Le Bord de l’eau) Dany-Robert Dufour - philosophe - invite les contributeurs de l’ ouvrage à exposer leurs propositions et à débattre du projet de politique générale qu’ils esquissent.

En présence de : Edgar Morin (sous réserve), Claude Alphandéry, Alain Supiot, Chantal Mouffe, Alain Caillé, François Flahault, Patrick Viveret et d’autres personnalités - cosignataires ou sympathisants : philosophes politiques, sociologues, économistes et membres d’associations…

Lecture de textes de Platon, Simone Weil, Bertolt Brecht, Günther Anders, Imre Kertész, Alain Caillé par Christelle Billault, Roxane Borgna, Jean-Claude Fall, Côme Lesage, Bernadette Le Saché et François Siener. 

L’humanité a su accomplir des progrès techniques et scientifiques foudroyants, mais elle reste toujours aussi impuissante à résoudre son problème essentiel : comment gérer la rivalité et la violence entre les êtres humains ? Comment faire obstacle à l’accumulation de la puissance, désormais illimitée et potentiellement auto-destructrice, sur les hommes et sur la nature ?

Le convivialisme propose une réponse neuve aux quatre crises : politique, sociale, écologique et morale… Il se définit comme un art de vivre ensemble (con-vivere) et de prendre soin les uns des autres et de la nature sans dénier sa légitimité au conflit qui doit être, au contraire, un facteur d’émulation et de créativité.

Alors convivialisme now ou apocalypse tomorrow ?

RESERVATION INDISPENSABLE

25 ET 26 JUIN 2016

samedi 25 juin de 15h à 19h
dimanche 26 juin de 15h à 19h
Salle Jean-Marie SERREAU

Le contenu de cette page ncessite une version plus rcente dAdobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

crédits & mentions légales